Liquida Meubles recycle et récupère !

Responsabilité environnementale

Liquida Meubles favorise la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Deux fois par année, une Collecte verte est organisée par l'entreprise 1-800-GOT-JUNK (1-800-468-5865). L’objectif de la Collecte verte est de recueillir gratuitement l’équipement électrique, électronique et informatique désuet du grand public. Grâce à cet événement en collaboration avec Les Ameublements Tanguay, Maurice Tanguay Signature et Liquida Meubles, c’est plus de 18 tonnes d’appareils à pile ou à fil qui sont ainsi traités de façon écologique.

Liquida Meubles s’est donné pour mission d’assurer une gestion responsable de ses matières résiduelles. Un virage vert est déjà amorcé depuis un certain temps : tout en vaquant à leurs activités régulières, quelques employés du département de livraison, au centre Armand-Viau, œuvrent à cette opération de récupération. Petit à petit, notre compagnie tentera de se démarquer par des gestes toujours plus significatifs et sollicitera la collaboration de tous les employés.

L’emballage

À la fin d’une journée de travail, nos livreurs ramènent à l’entrepôt d’énormes quantités de cartons ayant servi à l’emballage des marchandises livrées à notre clientèle ou reçues de nos autres succursales. Ils sont alors compactés dans notre imposante presse qui les transforme en ballots. Ces derniers prendront finalement le chemin du recyclage. Dans le passé, une entreprise indépendante venait récupérer ces matériaux dans notre entrepôt. Mais depuis près de 15 ans maintenant, Ameublements Tanguay a pris en main le contrôle complet du processus de recyclage en gérant elle-même ces quantités grandissantes de matériaux. Pour ce faire, nous avons acquis une première presse à carton, qui fut remplacée par une nouvelle, plus performante, il y a environ 5 ans. Seuls quelques employés formés peuvent la manœuvrer. Cette presse compacte les cartons en de gros blocs d’environ 1 000 livres chacun. Elle produit environ 60 ballots par semaine. Durant les périodes fortes, la quantité de ballots correspond à près de 2 remorques de 53 pieds de long par semaine.

Au carton, s’ajoute le papier fin provenant des rebuts de bureau. En fait, le papier fin comme le papier à lettres, le papier pour photocopieur et le papier d’impression représente plus de la moitié des déchets solides secs produits dans ces locaux. Pour nous départir écologiquement de ces rebuts, des contenants se trouvent à différents endroits près des postes de travail au centre administratif Armand-Viau. L’implantation graduelle d’un programme de cueillette incitera les magasins à s’impliquer plus avant. Des bacs de récupération sont placés dans plusieurs de nos magasins et nous travaillons à ce qu’ils en soient tous équipés. Nous encourageons tous les employés à participer activement à cette collecte de papiers et cartons pour une planète plus saine..

Les électroménagers

À l’achat d’appareils électroménagers neufs, Liquida Meubles offre de récupérer sans frais vos vieux appareils. Ainsi, du même coup, nous vous libérons d’un objet volumineux et nous participons à l’effort collectif pour la préservation de l’environnement. Les vieux réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, laveuses, sécheuses et cuisinières prendront ainsi le chemin du recyclage. Dès leur arrivée à notre entrepôt, leurs câbles d’alimentation électrique sont coupés et déposés dans un contenant destiné à la récupération du cuivre. Une caisse par mois est ainsi amassée. Ces appareils désuets sont ensuite expédiés à un récupérateur spécialisé à raison d’une à deux remorques de 53 pieds par jour. Le récupérateur les désassemble pour en retirer les métaux. Le potentiel de recyclage des électroménagers est fort intéressant : près de 95 % de leurs composantes sont recyclables.

L’acier est le métal le plus largement utilisé et le matériau le plus recyclé dans le monde. Celui récupéré des électroménagers compte pour environ 10 % de l’acier traité par l’industrie du recyclage. Un réfrigérateur moyen contient 55 kg (120 lb) d’acier, alors qu’une laveuse et une sécheuse en contiennent environ 45 kg (100 lb). En moyenne, l’acier représente entre 65 % et 75 % du poids d’un électroménager.

Pour ces raisons, on constate que les électroménagers ont un potentiel de recyclage et un taux de récupération souvent supérieurs aux autres objets encombrants. En effet, selon les données du Bilan 2006 de la gestion des matières résiduelles au Québec, les électroménagers représentent 26 % du poids des matières résiduelles récupérées dans le secteur municipal.

Ameublements Tanguay est fier d'être le premier détaillant au Canada à devenir Frigo Responsable, nous avons réussi à récupérer plus de 10 800 tonnes équivalent CO2, l'an dernier, pour en savoir plus, cliquez ce lien. Nous nous appliquons à faire la gestion optimale pour tous les appareils froids. Voir la vidéo.

Les produits électroniques et informatiques

Depuis quelques années, la quantité de produits électroniques et informatiques en fin de vie utile augmente rapidement, notamment en raison de leur utilisation croissante, de la réduction de leur durée de vie et de la baisse de leur coût d’achat. Cette situation a pour effet d’accroître la quantité de produits à éliminer.

Nos déchets électroniques représentent un problème de taille puisque 59 % finissent dans des sites d'enfouissement. Chaque année, 140 000 tonnes de cellulaires, d’ordinateurs, de numériseurs, d’imprimantes, de téléviseurs et de télécopieurs prennent la route des dépotoirs canadiens.

Actuellement, seulement 6 % du matériel électronique et informatique est recyclé au Québec. Le reste prend le chemin des ordures ou est envoyé par conteneurs en direction de l’Inde, de la Chine, du Pakistan, du Bangladesh et du Nigéria pour y être désassemblé. La récupération de ces appareils est d’autant plus importante qu’ils contiennent des métaux lourds et dangereux comme le plomb, le cadmium et le mercure ainsi que des métaux précieux comme l'or et le cuivre. Les récupérer permet d’éviter la contamination des sols ou tout simplement de les réutiliser.

Pour l’instant, au Québec, c’est au choix des individus de retourner ou non leur matériel électronique dans l’une des usines de récupération-recyclage réparties dans la province ou chez certains fabricants (IBM, Canon et HP, par exemple). Un marché existe pourtant chez nous puisque, selon Recyc-Québec, 80 % des pièces informatiques et électroniques sont recyclables ou réutilisables.

Les ateliers du Centre de service Armand-Viau procèdent à la récupération des circuits inutilisables et du métal des boîtiers des appareils dont nous devons nous défaire. En moyenne, 2 palettes par semaine d’appareils électroniques et informatiques en fin de vie sont récupérées et expédiées à un récupérateur de métaux. Le Québec a déjà amorcé sa réflexion en matière de recyclage de matériels électroniques. Peut-être s’inspirera-t-il de l’Europe, qui s’est dotée d’une Directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques obligeant les fabricants à financer toute la filière de la récupération, depuis la collecte des appareils usagés chez les distributeurs et dans les Déchetteries locales jusqu’à l’incinération.

Des opérations de nettoyage des berges révèlent souvent l’existence de dépotoirs clandestins disséminés un peu partout sur le territoire québécois. Les vieux appareils électriques, électroniques et informatiques abandonnés sur ces sites représentent un réel problème environnemental puisqu’ils altèrent la qualité des eaux, des sols et du paysage.

Les piles

Le nombre toujours grandissant d’appareils portatifs et de produits électroniques fait rapidement croître la demande en piles. De plus, la nécessité de recourir à une source mobile d’énergie en cas de tempête de neige, de verglas ou de panne d’électricité contribue également à nourrir la demande pour tous les types de piles et les sources d’énergie portables. L’Association canadienne des piles domestiques estime qu’environ 48 millions de piles sont vendues au Québec chaque année. Malheureusement, la plupart des consommateurs les destinent à l’abandon après leur utilisation.

La conséquence d’un tel comportement ? Les piles à usage domestique sont responsables de 50 % à 70 % de tous les métaux lourds qui se trouvent dans les sites d’enfouissement. Pour limiter leur impact sur l’environnement, la solution passe donc par la récupération.

Lorsqu’on considère les éléments toxiques contenus dans ces produits, on se questionne quant à leur faible taux de récupération et de recyclage. En 2004, le Canada a enfoui :

  • 765,8 tonnes de plomb;
  • 0,4 tonne de mercure;
  • 234,7 tonnes de cadmium;
  • 386,4 tonnes de nickel;
  • 1673,9 tonnes de zinc.

Pour donner une meilleure idée des risques présentés par les contaminants que renferment les piles, prenons l’exemple du mercure : un seul gramme peut contaminer un lac de huit hectares (800 m2). Le mercure présent dans l’eau s’accumule dans la chair des poissons, contaminant par le fait même la chaîne alimentaire. C’est là un problème majeur puisqu’il peut nuire au cerveau, au foie et aux reins de ceux qui le mangeront. Le mercure est particulièrement néfaste pour les enfants puisqu’il peut également être la cause de troubles dans leur développement.

Devant ces faits, nous ne pouvons qu’avoir un sentiment de responsabilité par rapport à notre environnement et notre santé. Chez Ameublements Tanguay, les départements de services électroniques et informatiques du centre Armand-Viau portent une attention particulière à la façon de se départir des piles de toutes sortes. C’est pourquoi nous collaborons avec une entreprise spécialisée qui les récupère afin de bien les éliminer. Le processus de récupération en est à ses débuts, mais il est en voie de s’implanter dans toutes nos succursales.

Les matières plastiques

Nous avons déjà mentionné que les rebuts de carton provenant des emballages constituent une importante quantité de matière recyclable et que le papier représente la plus grande proportion de déchets solides secs produits dans un bureau. N’oublions cependant pas que les emballages sont aussi composés de plastique.

Différents types de plastique sont employés selon ce qui en est emballé. En voici quelques exemples : la pellicule de plastique mince et extensible (de type cellophane) servant entre autres à fixer les articles sur les palettes de transport; la pellicule plastique à bulles d’air, servant à protéger le fini des appareils et des meubles; le polyéthylène, plus épais, servant à protéger les matelas, les sofas et certains appareils électroménagers. Ces rebuts de plastique proviennent des livraisons et des différents points de cueillette dans les départements de service et les magasins. Des quantités très importantes sont utilisées et recyclées chaque semaine.

Une presse située à l’entrepôt du centre de distribution Armand-Viau compacte ces différents plastiques pour en faire des ballots d’un poids allant de 800 à 1000 livres chacun. La production de cette presse atteint jusqu’à 5 ballots par semaine. Chaque année, c’est donc plus de 200 000 livres de plastique qui sont récupérées par un centre spécialisé qui les recycle en différents produits, dont des accessoires de bureau.

Fait important à signaler, notre entreprise a aussi pris l’initiative de faire fabriquer ses nouveaux sacs d’emballage en matière plastique recyclable. Devant tous les efforts de récupération fournis par notre entreprise, tout notre personnel est conscientisé à utiliser nos multiples bacs de notre système de collecte interne. Le recyclage n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, il l’est aussi pour l’économie. En effet, la valorisation et le recyclage contribuent à l’évolution d’une industrie florissante qui crée sept fois plus d’emplois que l’élimination.

La styromousse

La styromousse, aussi appelée « mousse de polystyrène » ou, en anglais, « styrofoam », est facilement identifiable à sa blancheur et à sa légèreté (elle est constituée à 98 % d’air). Ce matériau est surtout employé pour l’emballage et comme isolant thermique dans l’industrie de la construction. On l’utilise aussi dans les industries automobile et pharmaceutique ainsi que dans diverses applications médicales.

Parmi ses principaux avantages, il faut noter ceux-ci :

  • Non toxique ni cancérigène;
  • Contient très peu de pétrole ou de gaz naturel;
  • Réutilisable;
  • Résistance mécanique non affectée par l'humidité;
  • Étanche à l’eau et à la poussière;
  • Excellent rapport qualité/prix.

Pour octroyer une deuxième vie à la styromousse, il faut d’abord la ramasser, la décontaminer et la granuler. Environ 40 minutes sont nécessaires pour transformer un verre à café fait en mousse de polystyrène en une résine granulée pouvant servir à fabriquer un autre produit. Ces procédés exigent des installations particulières et coûteuses. De plus, certains avantages de la styromousse constituent paradoxalement des difficultés majeures lorsqu’il est temps de la recycler.

Entre autres, les recycleurs sont peu intéressés à transporter ce matériau vers leurs installations en raison de sa légèreté, les camions transportant en quelque sorte de l’air. La difficulté à atteindre le seuil de rentabilité explique qu’on la recycle si peu. Néanmoins, bien que très légère, elle occupe beaucoup de place dans les sites d’enfouissement et il faut compter quelques centaines d’années avant qu’elle ne se décompose. L’Association de recyclage du polystyrène du Canada est l’unique compagnie qui recycle la mousse de polystyrène et est située à Mississauga, en Ontario.

À ce jour, l’alternative retenue par notre entreprise est de remplacer complètement les emballages de styromousse par des emballages de papier ou de polyéthylène, ces matériaux étant plus facilement recyclables.

Projet futur

Achat d’un camion ou tracteur au gaz naturel. Présentement nous sommes à l’étude des particularités de ce produit. Les avantages seraient entre autres le prix inférieur au diésel, et l’émission de Co2 de 25%.

Nous faisons tous ces efforts, car l’environnement nous tient à cœur !

Abonnez-
vous!

Inscrivez-vous à l'infolettre pour avoir un accès privilégié à nos promotions !